Quelque chose pourrit dans mon royaume (2016)
Mise en scène Julie Berès
Collaboration artistique Karim Belkacem, Armel Veilhan
Assistante à la mise en scène Élise Boch
Dramaturgie Pablo Jakob
Conception lumière Albane Augnacs, Fanny Beauvais-Mutzig, Émilie Fau
Régie lumière Roxane Mirza, Monika Krzesniak
Conception son Nicolas Hadot, Simon Parsot
Régie son Claire Mahieux, Martin Poncet
Conception costumes Clara Bailly, Mathilde Giraudeau
Assistant conception Arthur Haie
Régie costumes Sofia Bencherif, Juliette Lesoudier, Fleur Peyfort
Coupe Bettina Amstutz, Nina Aubanel, Isabelle Fos-André, Océane Gerum, Claire Gollentz, Laurine Petito, Charlotte Torrès, Chloé Vos
Réalisation Coline Bavois, Margaux Haffner, Philippine Marret, Alice Verron
Habillage Magdalena Calloc’h, Paul Trottet
Scénographie Marlène Berkane, Pauline Doublier
Construction Lucie Auclair, Rudy Gardet, Gaspard Gauthier, Marianne Joffre, Irène Vignaud, Juliette Desproges, Élodie Quenouillère, Jordan Vincent
Régie plateau Manon Amor, Danae Le Guennic, Brendan Royer
Accessoiristes Lucie Auclair, Rudy Gardet, Irène Vignaud
Avec
Yvonne Amaranta Kun
La Reine Marguerite Ariane Berendt
Une tante d’Yvonne, une dame de la cour Marie Brugière
Le Roi Ignace, Innocent Tristan Cottin
Le Prince Philippe Léo Grange
Isabelle, une dame de la cour Léonie Kerckaert
Le Chambellan Lorenzo Nieddu
La mendiante, Valentin(e) Marion Pastor
Cyprien Gabriel Rouvière
Une tante d’Yvonne, une dame de la cour Chloé Sarrat
Cyrille Alexandre Servage
Merci à toutes les équipes administratives, techniques et pédagogiques de l’ENSATT
Pour accompagner la 75e promotion Ariane Mnouchkine, l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, jadis connue sous le nom d’École de la Rue Blanche, aujourd’hui implantée à Lyon) a confié à Julie Berès la direction de l’Atelier-Spectacle, qui réunit les étudiants en fin de cursus. Créé dans ce contexte, Quelque chose pourrit dans mon royaume est une adaptation de la toute première pièce de Witold Gombrowicz, Yvonne princesse de Bourgogne, écrite en 1938, avant qu’Hitler et Staline ne de découpent la Pologne. Avec une lucidité ravageuse et une langue radicalement neuve, l’imaginaire de ce conte témoigne d’une jeunesse en prise avec un régime épuisé dans lequel elle ne peut plus se reconnaître. Julie Berès s’empare du texte pour en délivrer toutes ses dimensions sensibles, déplie le théâtre devant nous comme un château de cartes : traversée sensible où la pensée se fait chair, jeu de jaillissements où l’histoire se métamorphose en miroir de nous-mêmes, tout en libérant la possibilité d’en rire.
Amphithéâtre Léon Terzieff – Ensatt, Lyon du 29 février au 11 mars 2016