Notre besoin de consolation (2010)
Mise en scène Julie Berès
Scénario, dramaturgie, textes Julie Berès, Elsa Dourdet, Nicolas Richard, David Wahl
Création sonore David Ségalen
Création lumières Hugo Oudin
Création vidéo Christian Archambeau
Scénographie Mathias Baudry assisté de Camille Riquier
Chorégraphie Lucas Manganelli
Plasticienne Juliette Barbier
Costumes Aurore Thibout
Perruques Nathalie Régior
Sculpture clones Alain Fenet
Peinture clones Marguerite Bordat
Direction technique Nicolas Minssen
Créé et interprété par Virginie Frémaux, Éric Laguigné, Mike Hayford, Agnès Joessel
Production déléguée L’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
Coproduction Cie Les Cambrioleurs – Le Quartz, scène nationale de Brest – Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg – La Brèche, centre des Arts du Cirque de Cherbourg-Octeville – L’Hexagone, scène nationale de Meylan – Théâtre de l’Onde, Espace Culturel de Vélizy-Villacoublay – Arcadi (Action Régionale pour la création et la diffusion artistique en Île-de-France)
Avec le soutien du Granit, scène nationale de Belfort – Théâtre Romain Rolland de Villejuif – l’EPPGHV, Parc de la Villette – La Maison du Théâtre-Brest
Avec l’aide à la création du conseil général du Finistère et du conseil général du Val-de-Marne. Cette œuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fonds SACD Théâtre
Production déléguée technique Le Quartz, scène nationale de Brest / Création au Quartz, le 5 octobre 2010
Partant d’une recherche sur les enjeux contemporains de la bioéthique, Notre besoin de consolation questionne le paysage d’une « humanité mutante », telle que la science commence à en dessiner les contours. Alors que les manipulations génétiques, le clonage, la fécondation in-vitro, promettent d’ores et déjà une reproduction contrôlée, calibrée sur mesure ; des recherches sur le vieillissement des cellules et la façon d’en stopper le mécanisme laissent entrevoir l’horizon d’une humanité immortelle !
En quoi le corps « à la carte », que l’on peut améliorer, transformer, louer, acheter, fabriquer, porte en lui la réalité d’un temps marqué par l’obsession du « toujours-plus » ? À partir d’interviews et de matériaux documentaires dont la projection compose une trame vertigineuse sur les rapports entre le vivant et l’artificiel, Julie Berès donne à percevoir les contours de cette humanité mutante : figure démultipliée de l’un des personnages, apparition de prothèses monstrueuses, matières malléables et extensibles qui suggèrent un univers dont l’incessante métamorphose deviendrait la règle commune.
SAISON 2010/2011
Le Quartz, scène nationale de Brest – Création du 5 au 8 octobre
Le Granit, scène nationale de Belfort les 14 et 15 octobre
L’Hexagone, scène nationale de Meylan les 19 et 20 octobre
Le Volcan, scène nationale du Havre du 3 au 5 novembre
Théâtre de la Ville-Paris du 9 au 13 novembre
Théâtrales d’Orly Le 19 novembre
Le Fanal, scène nationale de St-Nazaire le 30 novembre
Théâtre Romain Rolland-Villejuif du 6 au 14 janvier
Le Parvis, scène nationale de Tarbes le 20 janvier
Théâtre de la Madeleine-Troyes le 25 janvier
Théâtre Garonne-Toulouse du 3 au 5 février
Le Carreau-Forbach les 9 et 10 février
Espace des Arts de Chalon-sur-Saône du 15 au 17 février
Le Manège, scène nationale de Mons le 2 avril
Le Maillon-Strasbourg du 4 au 6 mai
La Comédie de Reims du 10 au 12 mai
SAISON 2011/2012
Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon le 6 octobre
La Faïencerie Théâtre, scène conventionnée de Creil le 11 octobre
Théâtre du Chevalet, Noyon le 14 octobre
Le Salmanazar, Théâtre d’Epernay le 4 novembre
L’Onde, Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay les 1er et 2 décembre
Théâtre Gérard Philipe-Champigny-sur-Marne le 6 décembre
Théâtre de Grasse les 12 et 13 janvier
Théâtre de Chelles le 20 janvier
MC2 Grenoble du 1er au 3 février
La rose des vents, scène nationale Lille Métropole/Villeneuve-d’Ascq du 7 au 10 février
La Comédie de Béthune, centre dramatique national du 16 au 18 février
Le Grand Logis, Théâtre de Bruz les 1er et 2 mars
Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry-Essonne les 8 et 9 mars
Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon du 13 au 15 mars
Spring Festival/Comédie de Caen, centre dramatique national les 28 et 29 mars
« Un véritable théâtre contemporain en somme, nourri au monde d’aujourd’hui et porté par une artiste passionnante qui ringardise l’air de rien la majorité des autres metteurs en scène ! »
Le Petit Bulletin, Aurélien Martinez, 20 octobre 2010
« L’auteur-metteur en scène Julie Berès, fine observatrice des mutations du corps social, met en relief ce Besoin de consolation qui pousse l’homme contemporain à nier sa finitude, à refuser toute imperfection dans le cycle de la vie. […] Dans l’art de Julie Berès, tout (lumière, sons, mots, corps) est langage. »
Télérama, Emmanuelle Bouchez, 6 novembre 2010
« Sous les fascinantes images, belles, maitrisées que propose l’auteur-metteur en scène sur un rythme excellent, court une question unique : l’enfant n’est-il pas devenu un « produit » dans nos sociétés ? »
Le Figaro, Armelle Héliot, 10 novembre 2010