ORFEO (2016)
L’Orfeo–Favola in musica en un prologue et cinq actes (1607)
Musique Claudio Monteverdi
Livret Alessandro Striggio
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Mise en scène Julie Berès
Assistant(e) à la mise en scène Mirabelle Ordinaire
Collaboration artistique Karim Bel Kacem, Ariana Vafadari
Avec
La Musica Pauline Texier
Orfeo Tomasz Kumiega
Euridice, Speranza Laure Poissonnier
Messaggiera Emanuela Pascu
Proserpina Gemma Ní Bhriain
Caronte Andriy Gnatiuk
Plutone Mikhail Timoshenko
Apollo Damien Pass
Pastore I Yu Shao
Pastore II Alban Dufourt
Ninfa Adèle Carlier
Pastori Anne-Lou Bissières, William Shelton, Guillaume Figiel Delpech, Sorin Dumitrascu, Alvaro Valles
Spiriti infernali Sorin Dumitrascu, Alvaro Valles
Décors Julien Peissel
Costumes Aurore Thibout
Lumières Cathy Olive
Chorégraphie Stéphanie Chêne
Vidéo Christian Archambeau
Dessin Philippe Dupuy
Dramaturgie Leslie Six
Opéra Bastille-Paris les 11 – 13 – 17 – 19 – 21 mai 2016
« Un bel “Orfeo”, jeune et expérimental, à l’amphithéâtre Bastille »
Télérama, Sophie Bourdais, le 13 mai 2016
« Après une superbe ouverture figée, illustration scénique d’un unisson d’orchestre, la mise en scène offre de beaux moments de vitalité sur un décor bucolique de pelouse et troncs d’arbre pour une scène de mariage entre Orfeo et Euridice dans une fraîcheur toute chlorophylle. »
Libération, Guillaume Tion, Libération
« Dans une direction énergique de Geoffroy Jourdain, une mise en scène à la fois légère et ingénieuse de Julie Berès et avec des voix toutes magnifiques, ce petit bijou est une proposition enchanteresse, pleine de vie et de rêves à découvrir d’urgence. […] Jeune, sensuelle, habité et vibrante, baroque mais jamais « baroqueuse », cette production du Orfeo de Monteverdi est une véritable réjouissance. »
Toute la Culture, Yael, 12 mai 2016
« Sombre, y compris dans le premier acte relatant le mariage d’Orphée et Eurydice, la scénographie délivre quelques tableaux d’une grande esthétique : l’apparition de la Musique dans sa gigantesque robe céleste, la veillée funèbre aux chandelles ou encore les corps de femmes amassées sur une table, mortes aux yeux du héros. »
Olyrix, Damien Dutilleul, 12 mai 2016
« Pour ses premiers pas dans la mise en scène d’opéra, Julie Berès réussit, avec l’assistance de Mirabelle Ordinaire (venue de l’Académie), à mêler animation et onirisme, ingrédients a priori peu conciliables. Les plateau recouvert de gazon moussu et parsemé de caissons et peaux de bêtes, fait ainsi défiler des êtres vêtus de hardes ou de fuseaux dans des mouvements ou situations clairement campés. Au sein d’éclairages savamment dosés (par Cathy Olive) et de chorégraphies enlevées (par Stéphanie Chène), pour un spectacle ardemment mené. »
Concertclassis.com, Pierre-Réné Serna, 15 mai 2016