Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales (2024)

 

Saison 2024-2025 (en cours)

2024

Théâtres de la Ville de Luxembourg – représentations et ateliers au lycée technique Bonnevoie et lycée Arts et métiers Du 17 au 18 octobre

DSN Dieppe, Scène nationale – représentations et ateliers Du 5 au 6 décembre

Comédie de Caen, CDN – représentations et ateliers au lycée Allende Du 9 au 13 décembre

2025

Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – représentations Du 6 au 8 février

Le Quartz, Scène nationale de Brest – représentations et ateliers en maisons d’arrêt Semaine du 12 mai

SAISONS PASSÉES…

Saison 2023-2024

2024

Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon Du 29 janvier au 1er février

Lycée Simone Weil, Dijon Du 5 au 9 février

Lycée Denis Diderot, Langres Du 12 au 16 février

Maison d’arrêt de Dijon 27 février

Lycée professionnel Henri Fertet, Gray Du 4 au 8 mars

Lycée Raoul Follereau, Belfort Du 11 au 15 mars

Lycée Henri Vincenot, Louhans Du 18 au 22 mars

Lycée Léon Blum, Le Creusot Du 25 au 28 mars

L’Essentiel-le, Dijon 29 mars

Lycée agricole Olivier de Serres, Quetigny Du 2 au 5 avril

Cercle laïque dijonnais, Dijon 6 avril

INSPÉ – Université de Bourgogne, Dijon 9 avril

La Farand’Ouche, Barbirey-sur-Ouche 10 avril

Espace Baudelaire, Dijon 11 avril

MJC Centre social Montchapet, Dijon 12 avril

Festival Théâtre en mai, Dijon Du 19 au 20 mai

Festival Paris L’Été Du 9 au 11 juillet

Durée : 55 min

À partir de 15 ans

Conception et mise en scène : Julie Berès

Avec : Simon Rodrigues Pereira et Vincent Arfa, en alternance avec Guillaume Jacquemont

Variation : Kevin Keiss et Julie Berès, à partir de La Tendresse (publiée aux éditions Librairie Théâtrale – Collection L’Oeil du Prince)

Texte : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter

Assistance à la mise en scène : Anna Harel

Aide à la dramaturgie : Alice Gozlan

Chorégraphie : Bboy Junior (Junior Bosila)

Création lumière : Lila Meynard

Création son : Colombine Jacquemont, accompagnée de Baptiste Pilon

Création costumes : Salomé Vandendriessche

Photos : © Vincent Arbelet

Production : Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national

Administratrice de production : Miléna Noirot

Coproduction : Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès

Responsable de production et de diffusion : Clara Estandié

Attachée de production : Mylène Güth

Assistante de production : Maëva Cauquil

Avec la participation artistique du Studio-ESCA

Avec le soutien de l’Agence nationale du Service Civique et des Tréteaux de France, Centre dramatique national

La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne, et par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère.

Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, dirigé par Maëlle Poésy, et par DSN – Dieppe, Scène nationale, dirigé par Simon Fleury.

À l’initiative du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, et dans le cadre de ses projets Passe Murailles, dispositif visant à jouer dans les lycées de la région Bourgogne en employant des jeunes acteurs en cours ou fin de formation, Julie Berès, metteure en scène associée, et Kevin Keiss, auteur / dramaturge associé au projet de la Direction, proposent une variation de leur précédent projet La Tendresse.

La Tendresse, partition pour huit jeunes acteurs, posait avec puissance et humour la question de la construction du masculin envisagée par le prisme du groupe. La pièce sondait la façon dont, pour se construire, ces tous jeunes hommes, issus de la génération d’après #MeToo, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes ». 

Porté par deux très jeunes acteurs, Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales propose une plongée intime, à la façon d’une confidence entre amis. En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », chacun à sa manière ébranle et questionne les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. Ensemble, ils font bouger peu à peu les lignes d’une éducation reçue pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».

Avec Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales, dont le titre est pensé en clin d’oeil au grand roman de Gustave Flaubert, Julie Berès et Kevin Keiss postulent que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat), que réside l’une des clés de la réinvention de soi.

 © Photographe : Vincent Arbelet