Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales (2024)
Saison 2024-2025 (en cours)
2024
Théâtres de la Ville de Luxembourg – représentations et ateliers au lycée technique Bonnevoie et lycée Arts et métiers Du 17 au 18 octobre
DSN Dieppe, Scène nationale – représentations et ateliers Du 5 au 6 décembre
Comédie de Caen, CDN – représentations et ateliers au lycée Allende Du 9 au 13 décembre
2025
Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – représentations Du 6 au 8 février
Le Quartz, Scène nationale de Brest – représentations et ateliers en maisons d’arrêt Semaine du 12 mai
SAISONS PASSÉES…
Saison 2023-2024
2024
Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon Du 29 janvier au 1er février
Lycée Simone Weil, Dijon Du 5 au 9 février
Lycée Denis Diderot, Langres Du 12 au 16 février
Maison d’arrêt de Dijon 27 février
Lycée professionnel Henri Fertet, Gray Du 4 au 8 mars
Lycée Raoul Follereau, Belfort Du 11 au 15 mars
Lycée Henri Vincenot, Louhans Du 18 au 22 mars
Lycée Léon Blum, Le Creusot Du 25 au 28 mars
L’Essentiel-le, Dijon 29 mars
Lycée agricole Olivier de Serres, Quetigny Du 2 au 5 avril
Cercle laïque dijonnais, Dijon 6 avril
INSPÉ – Université de Bourgogne, Dijon 9 avril
La Farand’Ouche, Barbirey-sur-Ouche 10 avril
Espace Baudelaire, Dijon 11 avril
MJC Centre social Montchapet, Dijon 12 avril
Festival Théâtre en mai, Dijon Du 19 au 20 mai
Festival Paris L’Été Du 9 au 11 juillet
Durée : 55 min
À partir de 15 ans
Conception et mise en scène : Julie Berès
Avec : Simon Rodrigues Pereira et Vincent Arfa, en alternance avec Guillaume Jacquemont
Variation : Kevin Keiss et Julie Berès, à partir de La Tendresse (publiée aux éditions Librairie Théâtrale – Collection L’Oeil du Prince)
Texte : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Assistance à la mise en scène : Anna Harel
Aide à la dramaturgie : Alice Gozlan
Chorégraphie : Bboy Junior (Junior Bosila)
Création lumière : Lila Meynard
Création son : Colombine Jacquemont, accompagnée de Baptiste Pilon
Création costumes : Salomé Vandendriessche
Photos : © Vincent Arbelet
Production : Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Administratrice de production : Miléna Noirot
Coproduction : Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès
Responsable de production et de diffusion : Clara Estandié
Attachée de production : Mylène Güth
Assistante de production : Maëva Cauquil
Avec la participation artistique du Studio-ESCA
Avec le soutien de l’Agence nationale du Service Civique et des Tréteaux de France, Centre dramatique national
La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne, et par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère.
Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, dirigé par Maëlle Poésy, et par DSN – Dieppe, Scène nationale, dirigé par Simon Fleury.
À l’initiative du Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, et dans le cadre de ses projets Passe Murailles, dispositif visant à jouer dans les lycées de la région Bourgogne en employant des jeunes acteurs en cours ou fin de formation, Julie Berès, metteure en scène associée, et Kevin Keiss, auteur / dramaturge associé au projet de la Direction, proposent une variation de leur précédent projet La Tendresse.
La Tendresse, partition pour huit jeunes acteurs, posait avec puissance et humour la question de la construction du masculin envisagée par le prisme du groupe. La pièce sondait la façon dont, pour se construire, ces tous jeunes hommes, issus de la génération d’après #MeToo, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour appartenir au « groupe des hommes ».
Porté par deux très jeunes acteurs, Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales propose une plongée intime, à la façon d’une confidence entre amis. En se demandant « comment être un mec bien aujourd’hui ? », chacun à sa manière ébranle et questionne les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. Ensemble, ils font bouger peu à peu les lignes d’une éducation reçue pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».
Avec Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations Sentimentales, dont le titre est pensé en clin d’oeil au grand roman de Gustave Flaubert, Julie Berès et Kevin Keiss postulent que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat), que réside l’une des clés de la réinvention de soi.